enthousiasme, disponibilité, imagination

disctnctions_visuel3.jpg

Je vais citer Pierre Laffitte, ancien Directeur de l’Ecole des Mines de Paris, sénateur honoraire et fondateur de Sophia Antipolis : Il n’existe pas de recette mais je pense que l’on peut parler d’ingrédients tels qu’enthousiasme, disponibilité, imagination.

Ces ingrédients ne manquent pas dans les bureaux du CEMEF. Le CEMEF s’est bâti et développé grâce à tous ceux qui ont participé ou participent encore à son aventure. Son rayonnement scientifique est de leur unique fait.

Aujourd’hui, nous faisons la liste des médaillés. En 40 ans d’existence, les membres du CEMEF ont reçu des prix et distinctions.
Nous vous avons présenté le 1er prix récompensant des travaux du centre et le 1er prix de thèse obtenu.
Il y en a bien d’autres bien sûr puisque parmi les plus importants, ce sont soixante quatre prix recensés dans les rangs du labo.

Soixante quatre prix ont été attribués aux membres du CEMEF, chercheurs ou doctorants. Tous les domaines de recherche du centre sont concernés, essais expérimentaux, simulation numérique, tribologie, tous les matériaux et les recherches associées sont reconnus.

Chez les chercheurs, les prix retenus concernent la reconnaissance de leurs travaux de recherche : Prix annuels et médailles ont été décernés à 33 reprises. Les sociétés les plus citées sont :

  • la SF2M, Société Française de Métallurgie et Matériaux,
  • le GFP, Groupement Français d’Etudes et d’Applications des Polymères,
  • le GFR, Groupe Français de Rhéologie,
  • l’Académie des Sciences,
  • l’AFM, Association Française de Mécanique,
  • IBM,
  • ESAFORM, European Association for Material Forming,

Il y a aussi le CNRS, l’ADEME, la Société Française de Tribologie…

10 étudiants ont reçu un prix de thèse des sociétés suivantes : GFR, GFP, ECCOMAS, GAMNI-SMAI, SFIP, AFT, JJCGE, ParisTech.
Et 6 ont reçu un prix “jeune chercheur” : GFP, SF2M, GFR, GERG, Alceru award.

A tous un grand merci pour leurs travaux, leurs convictions et motivations.


Vous retrouverez le détail de ces prix et de leurs récipiendaires sur la page web dédiée du CEMEF