joyeux noël et bonne année

C’est par un feu d’artifice que nous terminons l’année 2016 et nos célébrations des 40 ans du CEMEF sur le site de Sophia Antipolis.

Voici notre bouquet final / photo-mystère de décembre ! Alors qu’en est-il de nos illuminations de fête ?

sphero.gif
Cliquez sur lire la suite pour tout savoir sur nos procédés pyrotechniques.
Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes et une bonne année 2017.

Ce beau mélange explosif de couleurs est la croissance sphérolitique d’un polypropylène isotactique. Il provient d’une observation en platine chauffante en microscopie optique en lumière polarisée transmise avec introduction d’une lame de gypse. La vidéo est accélérée. Ce polymère a été sélectionné car il donne de belles morphologies de grande taille, idéales pour l’observation.

Ces illustrations sont utilisées généralement en démonstration à la suite des cours de physique des polymères.

Cette observation a été réalisée par Lionel Freire, Ingénieur d’Etudes CNRS. Il vient de soutenir sa thèse sur les effets de vitesse et de transcristallinité dans l’analyse de la cristallisation de polyamides 66 d’architectures différentes (26 septembre 2016).

Cette observation a été utilisée lors des cours ATHENS. Le CEMEF participe tous les ans à la semaine ATHENS sur la thématique “Polymer Processing”. Cette semaine se déroule dans le cadre du réseau ATHENS créé en 1996 et regroupant les écoles de ParisTech et 14 autres institutions européennes.