chacun cherche son chat…

photo-mystere_9.jpg

Ici on n’attrape pas de pokémon. On cherche son chat. L’avez-vous repéré ?
Non ? Cherchez encore… Toujours pas ?
Vous donnez votre langue au… chat ?


Le voici installé confortablement dans des coussins aux tissus moirés avec sa petite tête qui sort. Vous l’imaginez bien ce chat ronronnant sur un canapé confortable et moelleux à souhait.

photo-mystere_9_cat.jpg

Sauf que tout cela n’a rien à voir !

Cette micrographie est obtenue sur du Tantale pur déformé à froid avec un détecteur FSE (Forward Scattered Electrons). Ce détecteur est composé de diodes situées en dessous de l’écran phosphore de la caméra EBSD.
Sur cette micrographie, les gradients de couleur traduisent la présence de dislocations induisant des distorsions du réseau cristallin.

Cette image est issue du travail réalisé par Charbel Moussa lors de son post-doc au CEMEF (2014-2015) dans l’équipe Métallurgie Structure Rhéologie (MSR). Son sujet portait sur la restauration statique et les mécanismes physiques ayant lieu lors d’un traitement thermique du Tantale. Charbel est Professeur assistant (Tenure Track) depuis septembre 2015 toujours dans l’équipe MSR. Il travaille à la compréhension et à la simulation des mécanismes physiques responsables des évolutions microstructurales lors de la mise en forme des métaux par voie thermomécanique.