sortie de cadre !

camera.jpg

Aujourd’hui, nous quittons le cadre habituel ! Loin des matériaux, des manips ou de la simulation numérique. Sans photos mystère qui cachent sous des abords artistiques leurs origines scientifiques.
Aujourd’hui, nous dévoilons des talents qui débordent du cadre labo. Pour notre plus grand bonheur.
Passion partagée lors d’une exposition organisée dans nos locaux. Regards différents, univers multiples à découvrir sans plus attendre.

Nous partons en voyage…

Voici les photos présentées par ordre alphabétique de leurs auteurs. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Des peintures et dessins ont aussi été présentés. Retrouvez-les dans cet autre billet de blog.

Margaux Aris-Brosou

Margaux_Aris-Brosou_ID-4.jpg Margaux est doctorante (promotion 2013). Elle réalise sa thèse dans le Pôle Polymères et Composites sous la direction de Noëlle Billon et Jean-François Agassant. Pour elle, la photo : Après plusieurs voyages à mitrailler paysages et monuments avec mon téléphone portable, j’en ai eu marre de la “mauvaise” résolution des photos, j’ai eu la chance (après les avoir discrètement mis sur la piste) d’avoir pour mon anniversaire un bel appareil photo numérique. Je peux maintenant arpenter les divers pays ou régions avec un appareil digne de faire de belles photos. Maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre quelques cours car c’est bien joli d’avoir un bel appareil mais savoir s’en servir c’est mieux ;). Je suis contente d’avoir participé et contribué un petit peu avec mes photos aux 40 ans du CEMEF.



Ses photos :

Margaux_Aris-Brosou_Peace-of-mind.jpg

Peace of mind - Lac de Trecolpas

J’adore particulièrement cette photo avec la vache, une de mes favorites à vrai dire. Je ne sais pas si techniquement elle est parfaite mais elle me rappelle une très bonne journée entourée de nature. Au bord du lac, des dizaines de vaches et leurs veaux étaient autour de nous, pas trop sauvages et nous avons cohabité le temps d’un repas : pique-nique pour nous et tétée pour certains

Margaux_Aris-Brosou_Dramont.jpg

Couleurs primaires - Cap Dramont

Pour la photo du Cap Dramont, les couleurs étaient superbes, un mélange de terre rouge et de mer bleue, vraiment beau. J’espère avoir bien capturé cela sur la photo.

Margaux_Aris-Brosou_Cap-ferret.jpg

Crépuscule marin - Cap Ferret



Romain Castellani

Romain_Castellani_ID-3.jpg
Jeune docteur de 29 ans, Romain est arrivé au CEMEF en juillet 2014 en tant qu’ingénieur de recherche pour s’occuper des techniques de rhéologie.
Voici ce qu’il ajoute sur sa passion de la photo :
j’aime le côté technique - très ingénieur - de la photographie ainsi que les possibilités qu’elle offre en terme de composition et d’expression artistique.

Accéder au compte Flickr de Romain Castellani



Ses photos :

Romain_Castellani_Sunset.jpg

Sunset

Romain_Castellani_Guepe.jpg

La guêpe

Romain_Castellani_Medsen-lopital.jpg

Medsen lopital



Erika Di Giuseppe

Erika_Guiseppe_ID-2.jpg Arrivée en février, Erika réalise un post-doc d’un an dans l’équipe Polymères et Composites BIO-sourcés avec Patrick Navard. Elle étudie les composites et blocs béton contenant des fibres de miscanthus.
La photographie résulte pour moi de la nécessité de mémoriser des situations, des événements. C’est un moyen de fixer un sentiment et de le revivre en regardant la photo. Pour cette raison, je n’aime pas utiliser des filtres ou des logiciels de retouche (sauf pour les photos prises avec mon téléphone). Je considère ‘réussie’ la photo qui reproduit le monde comme je le vois. Je pense n’avoir pas beaucoup de photos bien faites, je suis vraiment une débutante, je ne connais pas la technique… mais c’était très sympa de participer à l’exposition organisée pour les 40 ans du CEMEF.


Ses photos :

Erika_Guiseppe_fontaine.jpg

Cento Fontane, Villa d’Este, Tivoli

Erika_Guiseppe_olivette.jpg

Port de l’Olivette, Cap d’Antibes

Erika_Guiseppe_lavande.jpg

Champ de lavande à Valensole



Sophie Groult

Sophie_Groult_ID-3.jpg Sophie est en 1ère année de thèse dans l’équipe “Polymères et Composites Biosourcés”. Sur la photo : Ma passion pour la photographie est née de l’envie d’exprimer ma grande sensibilité, cela se fait plus naturellement avec des images qu’avec les mots. En photographiant, je rends “concret et réel” ce que je ressens ou rêve. Le portrait m’attire, il me permet de transmettre mes émotions au travers du modèle et de l’histoire que je crée autour de lui. Je ne cherche pas à sublimer ou à rendre belle la personne que je photographie, je cherche à capturer le sensible et l’intime. Le modèle est un peu une prolongation de moi, ce pourquoi je photographie en général des proches ou des comédiens de théâtre avec qui je tisse de vrais liens. Je me suis formée à la technique seule en tâtonnant et en me documentant. J’ai commencé par la photographie argentique (et le développement de film) vers 16 ans avant de passer au numérique.


Ses photos :

Sophie_Groult_louve.jpg

Louve

Sophie_Groult_squares_circles.jpg

Squares and circles

Sophie_Groult_boys.jpg

Boys don’t cry



Gediminas Markevicius

Gediminas_Markevicius_ID-3.jpg Ingénieur de recherche 4 ans à la Washington State University, Gediminas est arrivé en postdoc en mai 2015 pour travailler avec Tatiana Budtova et le Centre PERSEE MINES ParisTech. Il s’intéresse à de nouveaux matériaux poreux et ultra-légers pour développer des super-isolants thermiques.
La photo pour lui :
I have been interested in photography for as long as I can remember. I am fascinated both by the technical aspect of it as well as artistic. For me, photography provides an extra dimension for traveling and often provides an excuse for a new adventure. I enjoy taking photos of my surroundings and places I visit. Photography helps me to get to know the place and to find something unique and interesting about it. Some of my photos I occasionally share on Flickr. > Accéder au compte Flickr de Gediminas Markevicius


Ses photos :

Gediminas_Markevicius_sunset.jpg

The best sunsets are in Cannes

Gediminas_Markevicius_Fireworks.jpg

Bastille day in Antibes

Gediminas_Markevicius_Monaco.jpg

Great view of Monaco from Cap d’Ail



Carole Torrin

Carole_Torrin_ID-3.jpg Carole, passionnée d’informatique depuis 1980 (création du 1er club info du Lycée du Parc Impérial à Nice), exerce tout naturellement diverses activités dans ce domaine au CEMEF depuis 1987. La photo pour elle : je suis tout aussi passionnée, si ce n’est plus, par la Montagne autant pour ses fabuleux paysages que pour les activités sportives comme randonnée, VTT, alpinisme et ski-alpinisme. Particulièrement attachée à la Madone de Fenestre en Haute Vésubie, avec des ancêtres éleveurs, fromagers et passeurs de sel/riz dans ces hauts lieux, j’ai choisi de présenter les clichés illustrant les 4 saisons sur ce site. Les paysages ou acteurs de la montagne sont photographiés très rapidement sans réglage particulier avec un appareil le plus léger possible afin de ne pas pénaliser la progression au cours des courses en montagne.



Ses photos : Les 4 saisons à la Madone de Fenestre au coeur du Mercantour

Carole_Torrin_printemps.jpg

Le printemps dans l’alpage du Devensé

Carole_Torrin_ete.jpg

L’été au pied de la cime du Gelas

Carole_Torrin_automne.jpg

L’automne et vue sur la cime de l’Agnelière

Carole_Torrin_hiver.jpg

L’hiver dans le vallon de Prals



L’exposition se poursuit en dessins ici »»